Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 17:09

Une nouvelle initiative citoyenne européenne destinée à faire reconnaitre le crime d'écocide est en cours. En d'autres termes, rendre pénalement responsables ceux qui portent atteinte à l'environnement. Et quand nous voyons les accords de libre échange que sont en train de négocier en secret l'Europe et les États-Unis, il est urgent de prendre les devant. Je souhaitais faire un article spécificique sur ces accords de libre échange (appelés TAFTA), mais cette initiative citoyenne européenne me donne l'occasion d'en toucher 2 mots.

TAFTA qu'est-ce que c'est ?

TAFTA est un accord de libre échange entre l'Europe et les États-Unis en cours de négociation. Cette accord vise à permettre aux multinationales de ne plus être inquiétées par des normes sanitaires ,environnementales ou sécuritaires que pourraient mettre en place les états membres. Dit simplement, les multinationales acquièrent des droits, les états perdent les leurs pour n'avoir que des devoirs envers les multinationales.

Par exemple, la France ne pourrait plus s'opposer aux boeufs aux hormones américains, ni aux OGMs, ni à l'exploitation du gaz de schiste. Si un état empêche une société de faire du profit pour une raison sanitaire, environnementale ou autre, l'état se verrait condamné.

La volonté des multinationales de contraindre les états n'est pas nouvelle, voilà des années qu'elles essaient. Mais aujourd'hui, ayant réussi à infiltrer tous les lieux du pouvoir elles n'ont jamais été aussi prêt d'y parvenir, il ne reste que les citoyens pour agir.

Si vous souhaitez en savoir plus, il suffit de taper "TAFTA" sur google pour trouver toutes les infos pertinentes.

Revenons à L'initiative citoyenne. Puisque des images valent mieux qu'un long discours, voici une présentation en vidéo de cette initiative.

Maintenant vous savez l'essentiel. Pour ceux qui veulent agir et participer à cette initiative citoyenne, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.endecocide.eu/?lang=fr

Attention, il ne s'agit pas d'une simple pétition mais d'une initiative citoyenne européenne, c'est à dire qu'on s'adresse directement aux institutions européennes, il faut donc s'identifier officiellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Genfi - dans écologie
commenter cet article

commentaires